One Piece Forum
Bonjour cher camarade !
One Piece Forum
Bonjour cher camarade !
One Piece Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

One Piece Forum

Ici, tous les fans de One Piece se rassemblent !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à toutes et à tous dans le monde de One Piece, passez une bonne visite ! ~
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mawaru Penguindrum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 15:28

Mawaru Penguindrum


Bonjour à tous!
Aujourd'hui je voudrais vous parlez d'un anime qui me tient à coeur! Il s'agit de Mawaru Penguindrum. Les mots se bousculent pour en parler.. c'est beau, c'est bouleversant, c'est drôle. Cet anime évoque des aspects réels et forts! En particulier la famille et le destin mais ce n'est pas tout! Je ne serais comment vraiment vous le décrire, autans vous dire qu'il ne s'agit pas d'action avec des épées ou de magies pur etc.. C'est un monde subtile ou la nuance du reve et du réel est floue! C'est bourré d’allégorie de références etc..
Vous devez surement vous demandez de quoi ça parle car je ne suis pas très clair, je vais donc vous mettre la synopsie mais surtout une critique très bien faite que je vous conseille de lire.

Synopsis:

Destinée à mourir dans les mois à venir, Himari est une jeune fille surveillée affectueusement par ses deux frères, Shôma et Kanba. Afin de conserver le sourire de leur sœur jusqu'au bout, ces derniers font tout pour adoucir son quotidien. Malheureusement, malgré leurs efforts pour retarder l'échéance, l'inéluctable se produit. Alors que tout espoir semble perdu, un miracle se réalise devant les yeux des deux frères. Afin que les effets de ce dernier ne se dissipent pas, ils se voient confier trois pingouins bons à tout faire dans le but d'accomplir une mission étonnante qui les entraînera dans des délires peu communs.



Critique (publiée par Morganafelis) :

Des pingouins et des pommes. Du rire au milieu des larmes, des larmes entre les rires. Mawaru Penguindrum : le meilleur anime que j'aie vu.

Je ne vais pas faire de critique exhaustive de cet anime, ni essayer de décrire les sentiments qui m'ont submergée à chacun des 24 épisodes de cette série unique (je suis une personne très submersible). Je vais me contenter d'en dire quelques mots, c'est tout. Car Mawaru Penguindrum est un chef d'œuvre qui mérite qu'on en parle ; parce qu'il est un chef d'œuvre, il suscite des sentiments très personnels dont il est difficile de parler.

Attention, dithyrambe en vue !

Je n'avais pas regardé d'anime depuis plusieurs années, tellement j'étais blasée par les clichés auxquels on échappe rarement (qui existent dans Penguidrum, mais sont plutôt tournés en dérision), des histoires faussement complexes qui suscitent des questions sans jamais y répondre (quand elles en suscitent...), et surtout de l'animation dégueu !

Eh bien là, ce que l'on peut constater immédiatement, c'est que Mawaru Penguidrum est beau. Décors soignés et colorés, 3D bien intégrée, grande variété des délires graphiques qui peuvent aller loin dans le kitsch ou dans la sobriété, pastiches qui vont de Klimt à Riyoko Ikeda (La Rose de Versailles (Lady Oscar)).

Mais avant d'être beau visuellement, Mawaru Penguindrum est joliment intelligent.

De qui sommes nous les jouets ? Qu'est-ce que le Destin ?
Quel pouvoir avons-nous sur notre destinée ?
Pourquoi des enfants naissent-ils de parents qui ne les aiment pas ?
Comment y survivent-ils ? (Survival Strategy !)


Les questions essentielles de ce récit sont posées d'emblée, dès les premières secondes du premier épisode... et la façon dont sont posées ces questions d'emblée ne permet pas de deviner quels aspects prendront les réponses. Impossible d'entrevoir les lignes que prendra la narration avant d'y entrer. C'est l'une des prouesses de Mawaru Penguindrum.
On part d'une situation qui présente toutes les apparences de la simplicité. Mais, constamment et petit à petit, la complexité se révèle. Chaque épisode répond aux questions posées par l'épisode précédent et en apporte de nouvelles. Les apparences trompeuses sont détricotées, puis une belle toile est retissée, à la fois simple et complexe, au motif dans l'ensemble très clair mais maculé de quelques zones d'ombre.
Tous les détails sont importants et trouvent leur place dans la toile lorsque vient le temps de leur explication. Rien n'est laissé au hasard.


Les thèmes sont graves, les situations tragiques, et pourtant de la pure comédie vient s'insinuer dans tout cela. Un chaud-froid qui ne tiédit rien, un contraste qui ne met pas mal à l'aise, au contraire : le mélange est très harmonieux et permet d'instaurer un certain "réalisme psychologique". Le burlesque, le ridicule permettent d'approfondir l'humanité des personnages et les rendent d'autant plus touchants.
On pleure, puis au milieu des larmes on se met à glousser à cause d'une expression grotesque ou n'importe quelle autre intervention bête. Ouiii, j'avoue j'ai pleuré, et j'ai surtout beaucoup rigolé, ce qui n'était jamais arrivé avec un autre anime, je crois bien.


Outre les basiques tristesses et amusements, il y a ce sentiment polymorphe, plus profond et plus intime, que l'on ressent face à une œuvre qui nous dit quelque chose sur nous-mêmes, qui touche du doigt une vérité humaine. Vous savez, quand on se dit : "m***e, mais je sais de quoi ça parle !" Lorsque l'on s'aperçoit qu'ils ont explicité ce que nous n'avions fait qu'effleurer, qu'ils ont mis en scène ce que nous avions entrevu sans y faire attention, qu'ils ont mis des mots/des images sur ce que nous n'arrivions pas à verbaliser/nous représenter.
Je n'avais pas ressenti cela depuis Evangelion, sauf peut-être avec la fin d'Utena. Mawaru Penguindrum, par ses symboles, son onirisme, ses métaphores matérialisées, son côté lynch-esque et sa façon de mêler le feu et la glace s'avère être une brillante synthèse de la réalité humaine, ou un miroir de certaines vérités. Le fond est très réaliste, d'un réalisme subjectif, donc l'apparence est surréaliste.


Donc, le meilleur anime jamais crée pour ma part. Sur senscritique.com, j'ai mis 10 pour ne pas mettre 9 (oui, je sais, en général c'est plutôt le contraire). Mes notes sur senscritique n'ont pas d'autre sens que celui de mettre des "j'aime" ou des "j'aime pas" sur les œuvres. Mes 9 et mes 10 signifient "cultes et incontournables". 9 peut signifier "culte, incontournable, maaaais il manque un petit quelque chose...", alors que 10 veut dire "ce truc est un cosmos : rien à enlever, rien à ajouter". Bah Mawaru Penguindrum est un quasi-cosmos auquel je mettrais 9,95/10 si je le pouvais, et pas 10 à cause des zones d'ombre que j'ai évoquées, légèrement trop vastes je trouve. Mais comme il faut arrondir : c'est 10.


Encore moi!

Je revient pour vous dire qu'il faut que vous regardiez cet anime (oui je suis chiante)! C'est superbe, c'est incroyable! J'ai déjà pleuré devant des animes mais jamais comme celle ci, la ce n'est même pas sur le coup mais aprés, vous y pensez et vous fondez en larme face a l'injustice de ce monde.
Outre mes sentiments personnel je vous dit également que pour voir cette anime, certes merveilleuse, il faut avoir un minimum de maturité et d'ouverture d'esprit! Ce n'est pas comme one piece ni comme fairy tail ou autre! C'est injuste, c'est compliqué et subtile! Chacun peut interpréter certaines choses on fonction de sa vision du monde. Regarder cette anime avec un esprit ouvert et ne soyer pas en rupture avec le premier trucs qui ne vous plait pas. Aussi, dans cet anime tout a un sens alors regardé la dans votre langue maternelle (sous titré), ne tenter pas l'anglais ici en sous titre.
Vous voulez tenter quelque chose de différent! Un trucs qui ne fait pas kikou? c'est cette anime qu'il vous faut! Sur ce j’espère que vous la regarderez, elle vous plaira ou nous, nous verrons bien (;


Mawaru Penguindrum Mawaru.Penguindrum.600.1064394
Revenir en haut Aller en bas
Papalouzi
Rookies
Rookies
Papalouzi


Messages : 73
Millions de Berrys : 103
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 29
Localisation : Derrière toi
Emploi/loisirs : Etudiant

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 15:51

Personnellement, j'ai adoré le début de l'animé mais par la suite je comprenais plus rien '-', donc j'ai un peu abandonné mais sinon c'est une bonne série Smile, merci de nous faire revivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 16:47

Je suis suurprise de trouvé quelqu'un ayant regardé cet anime (même le debut) vu qu'elle n'est pas "très" connu..
C'est... compliqué! Oui certainement. Mais tu ne peux pas avoir apprécié l'animé si tu ne la pas vu en entié. Car l'intrigue et poussé jusqu'à la fin et c'est aprés le debut que tous prend un sens, tout à un lien ce qui nous ramène d’ailleurs au destin.
Je l'ai déjà dit mais il faut vraiment avoir un esprit ouvert pour voir ça. Quand j'y repense c'est compliqué mais c'est compréhensible dans l'idée ou l'on ne cherche pas un sens à tous. Moi même je cherche encore du sens à certaines choses...

Je ne pense pas que l'on puisse regarder ces 24épisodes en 1journée, il faut en regarder 2-3 et y réfléchir le soir (;
Revenir en haut Aller en bas
Papalouzi
Rookies
Rookies
Papalouzi


Messages : 73
Millions de Berrys : 103
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 29
Localisation : Derrière toi
Emploi/loisirs : Etudiant

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 16:59

okey, bah je la recommencerais alors Smile, quand j'aurais ragardé sword art online :p
Revenir en haut Aller en bas
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 17:27

Ce n'est pas la même chose, ça va te faire un gros contraste ^^

Ne te sens pas obligé, si ce type d’animé ne ta pas attiré une première fois, peut de chance que tu réa croche a moins que tu l'ai vu beaucoup plus jeune. Ceci dit, ça ne fait pas de mal de voir quelque chose de différent et de réfléchie parfois plutôt que du divertissement pur !
Revenir en haut Aller en bas
Papalouzi
Rookies
Rookies
Papalouzi


Messages : 73
Millions de Berrys : 103
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 29
Localisation : Derrière toi
Emploi/loisirs : Etudiant

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 17:44

Oui surtout que c'était juste l'année dernière hein, commence pas à dire que je suis vieux ! :p
et pour évitez les post inutile je vais quand même parlé de l'animé, donc je ce que j'avais surtout aimé la dedans c'est l'attachement des personnages, cette filles et son chapeau, pour moi c'était juste trop fort en plus des deux mec à côté ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Boris00012
Amiral
Amiral
Boris00012


Messages : 1369
Millions de Berrys : 1422
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 27
Localisation : Dans un monde parallèle
Emploi/loisirs : Bac+5

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMar 10 Juin - 18:30

A sa a l'air pas mal, je regarderai sa plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chachouk
Empereur des mers
Empereur des mers
Chachouk


Messages : 4592
Millions de Berrys : 5870
Réputation : 65
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 25
Localisation : Ici.
Emploi/loisirs : Canard.

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMer 11 Juin - 15:21

Ces derniers temps je regarde de moins en moins d'animes... Allez, je vais me lancer, juste parce que j'adore les pingouins!!
Revenir en haut Aller en bas
https://onepieceforum.actifforum.com/forum
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMer 11 Juin - 17:28

J'espère de tout cœur que ça vous plaira (:
Revenir en haut Aller en bas
Boris00012
Amiral
Amiral
Boris00012


Messages : 1369
Millions de Berrys : 1422
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 27
Localisation : Dans un monde parallèle
Emploi/loisirs : Bac+5

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeMer 18 Juin - 11:59

Bon après plusieurs semaines je vais enfin dire ce que je pense de cet anim' xD j'ai déjà voulu le dire mais j'avait perdu tous ce que j'avait écrit °-°.
      Enfin bon, je vais mettre mes impressions : négatif et positif + une petite conclusion !


-ASPECTS NÉGATIF :
-WHaaattttThe F#ck ???? il y a des choses, vraiment on ce demande pourquoi c'est là (voir spoiler ci-dessous), alors les aspect irréel sont bien, voir dans les aspects positif, mais ce qui n'a aucun sens, pour moi c'est non !.
images incohérente de MP:


-De plus c'est bizarre, les passages incohérent, c'est qu'au début de l'animé...


- Trop long pour bien s'immerger dans l'histoire (environ au 17eme épisode) puis quand on veut vraiment voir la suite, c'est à peu près au 20eme épisode.


- au début, les premiers épisodes se ressemble trop, il y a la même thématique, sa fait trop répétitif et on s'attend deja a ce qui va se passer.


- Au début, ils cachent des choses auquel on s'en doute déjà puis dans les derniers épisode ils le révèlent alors que ba.... c’était tellement cohérent, on s'en doutait dès le début, donc il n'y a pas eu d'effet de surprise..


-Parfois, les ost sont soit mal choisi ou au mauvais emplacement...(exemple d'un passage avec le beau danuble bleu).


-Les personnages "externes" ne sont pas dessiné, surement pour garder juste les personnages principaux mais dans les 3-4 derniers épisodes on les dessines, pourquoi ??? enfin bon, ce n'est pas trop dérangeant.


- Ils aurait peut-etre pu expliquer un peu plus les (bombes-poupée) encore insignifantes..

+ASPECTS POSITIF
+ Très bon opening, qui reste bien dans la tête en plus ^^ et la voix est superbe.


+ Seizon senryakuuuuu ! [...] Imaaaagiiiinnne (ce qui ont vu reconnaitron) enfin sa c'est bien, c'est drole, original, sa reste dans la tête xD


+ De bons personnages en général.


+ Originalité de l'histoire.


+ Himari s’avère être mignonne de temps en temps ^^.


+ c'est drôle les pingouins, ils sont tellement inutile xD.


Conclusion :
Un bon animé que je ne trouve pas extraaaaordinaire non plus mais c'est original, sa change un peu donc j'ai bien aimé mais je trouve que les incohérences sont trop nombreuse. C'est vraiment l'animé le plus MindFuck que je n'ai jamais vu mais c'est bien !


Bonus :
Rock Over Japan:
Revenir en haut Aller en bas
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:24

Bah voila tu as faite t'as critique!

Bon déjà pour les décors, mettre les personnages extérieurs comme ça je trouve ça géniale, c'est différent et ça a un sens..
La présence du death note était humoristique, c'est trop drôle ><
Les personnages comme la murène représente la vision d'une enfant contournant les réalités du monde et le déchirement de sa famille par des images douce.
Je me suis assez vite pris dans l'histoire à titre personnel.
On dessine les personnages lorsqu'ils ont une importance, dans les derniers lors réactions s'avère nécessaires notamment lors de l'attentat pour montrer que l'on ne tue pas des anonymes.
Il n'y a rien à comprendre à part que ce sont des bombes mais avec l'aspect de joué encore ce contraste "innocence et destruction", le détournement de choses forte et violente par des jouets.
De la même façon que le voyage de Chihiro, ce sont le forme des images et les thèmes grâce évoqués avec subtilité qui font les points fort de cette anime.
Himari est surtout un personnages intéressant dans le sens ou elle veut vivre heureuse puis mourir et que son frère détruit tous on ne tolérant pas sa mort.
Les personnalité des personnages sont très travaillé c'est un fait!
Les pingouins sont encore la pour souligner cette aspect enfantin une fois de plus.

Je pense que en vue de ta critique tu n'as globalement pas apprécié l'anime tu as mis des points positifs qui ne sont pas vraiment les vrais atouts du manga (mais comme tu es gentil t'as pas voulu me vexer ><). Je comprend que ce sont des thèmes qui ne t’ont pas sauté aux yeux car ce n'est surement pas le genre de mangas qui te plait, c'est un manga sociologique, si on cherche l'action pur la ou il n'y en pas, si on cherche des choses de mangas classiques, si on n'a des attentes de mangas classiques dans celui-ci il est évident que l'on ne vas pas l'aimer. C'est les images et allégories qui donnent les coté WTF au manga si on les prend juste comme des truc bizarre on ne saisira l'aspect sociologiques des graves thèmes abordé dans le manga.

A la façon de Miyazaki, grâce à des images innocente l'auteur à réussi a faire passer des thème profond encré dans le culture japonais plus que dans la notre mais moins évidentes que le célèbre réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Boris00012
Amiral
Amiral
Boris00012


Messages : 1369
Millions de Berrys : 1422
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 27
Localisation : Dans un monde parallèle
Emploi/loisirs : Bac+5

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:35

Aaah je savait que tu attendait ma critique, oui pour tout les sous-entendu "wtf", je ne dit pas non plus qu'il n'aurait pas du être là, ils donnent un sens différents par rapport aux autre manga et sa c'est bien et NON nononon x).... SI ! j'aime bien le manga, si tu veut, si tu veut que je le note de 1 à 10, la note serait 6,5, oui c'est faible, mais c'est à titre personnel. Tous les truc oui, ils ont un sens, mais il faut les comprendre, moi, il y a juste (je dit bien JUSTE), le coup de la murène que je n'ai pas compris, le reste j'ai bien compris mais je l'ai quand même souligné. Oui j'ai mis peu de critique positive mais leurs importance est plus grande que les critiques négative donc dans l’ensemble, j'aime bien cet animé.
Revenir en haut Aller en bas
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:10

Oui je comprend tout à fait! Avec du recul je me dit que c'est vraiment compliqué et peut être que ça enlève du plaisir à regarder cet anime. Mais au moins tu auras un point de vue différent sur autre chose (: Moi j'ai adoré mais chacun à un avis différent alors tant mieux que tu ais donné le tient!
Revenir en haut Aller en bas
Boris00012
Amiral
Amiral
Boris00012


Messages : 1369
Millions de Berrys : 1422
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 27
Localisation : Dans un monde parallèle
Emploi/loisirs : Bac+5

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 13:06

Exact ! tout à fait d'accord ! on a chacun un point de vue différent comme je remarque que toi tu es plutôt contre le fan-service peut importe le degrés d'importance mais bon, ici ce n'est pas le sujet du débat, donc je vais m’arrêter là ^^ Donc oui, j'en arrête là pour ma part et oui, chacun ses choix, on ne le répète jamais assez souvent xD
Revenir en haut Aller en bas
Hancock-Sama
Amiral
Amiral
Hancock-Sama


Messages : 1266
Millions de Berrys : 1367
Réputation : 9
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 26
Localisation : Aokigahara
Emploi/loisirs : Princesse

Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:54

Ahah, le fanservice ne me gène pas plus que ça, il y a en a partout PARTOUT!! *rhumrum* nan j'aime a peu près tous les mangas mais dans les animés on a souvent droit a pas mal de trucs que je considère truc de "kikoo" notamment le pouvoir de l'amour et de l'amitié, les méchants et gentils stéréotypés, les caractères banaux et sans intérêts, les animations ou tout est prévisible du début à la fin et le fanservice trop prononcé bien que dans Hight shcool of the dead ça ne ma pas gêner car c'etais drole et c'étais un echii donc prévisible (et du coup c'est plus du fan service). Bref ça fait beaucoup et on retrouve ces défauts dans presque toute les animes (surtout dans Fairy tail! et pourtant j'adore fairy tail alors ^^'), le tout est que ces défauts soit plus ou moins modérés! Bref c'étais un gros HS pardon...

"Chacun son avis", j'ai beau me le répéter j'ai toujours du mal a tolérer l'avis des autres lorsque je considère que le mien et le bon.. c'est pas une super qualité mais j'essaye de gommer ça ou de me taire pour ne pas contrarié les autres ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mawaru Penguindrum Empty
MessageSujet: Re: Mawaru Penguindrum   Mawaru Penguindrum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mawaru Penguindrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Forum :: Taverne :: Le bar de l'arnaque de Shakky :: Autre manga-
Sauter vers: