One Piece Forum
Bonjour cher camarade !

One Piece Forum

Ici, tous les fans de One Piece se rassemblent !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à toutes et à tous dans le monde de One Piece, passez une bonne visite ! ~

Partagez | 
 

 La fanfiction de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyde
Empereur des mers
Empereur des mers
avatar

Messages : 2115
Millions de Berrys : 2485
Réputation : 20
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 20
Localisation : Valhalla
Emploi/loisirs : Valkyrie

MessageSujet: La fanfiction de A à Z   Sam 5 Oct - 12:12

~Lexique de la Fanfiction~
Source


Action/Adventure: Dans les fictions d’action et d’aventure, le héros est confronté à des tonnes de problèmes qu’il devra résoudre en vivant des péripéties plus excitantes et dangereuses les unes que les autres, et au cours desquelles se dérouleront de formidables scènes d’action, de la course poursuite endiablée aux périlleux combats contre des ennemis surpuissants. L’histoire suit un fil logique menée par une intrigue et par son périple à travers des lieux insolites et des contrées lointaines et inconnues…

Angst: C’est normalement une fanfic où la torture physique et/ou mentale est la composante principale, mais après banalisation du mot "angst", il qualifie tous les passages où le personnage principal souffre véritablement. Mais certaines fois, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car ça peut être très sérieux.

Beta: Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.

Bunny: Idée obsédante que vous devez absolument mettre par écrit.

BDSM: Ce sigle signifie : "Bondage, Discipline, Domination, Soumission et Sadomasochisme". Cette définition englobe trois types de pratiques : le bondage/discipline, la domination/soumission et le sadomasochisme. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous avez tout intérêt à fuir à grande vitesse, car vous n’êtes alors certainement pas assez murs ni âgés pour en lire. Vous autres amateurs, avant de vous lancer, sachez que ce genre de fic est classée [+18] la plupart du temps et qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour apprécier… Elles sont rangées dans le genre Romance.

Bashing: "To bash" est un verbe anglophone qui signifie cogner (qqun) dans (qqch) ; rentrer (qqun/qqch) dans (qqch) mais aussi "dénigrer".
Faire du bashing, c’est caricaturer grossièrement un personnage jusqu’à le ridiculiser et le rendre responsable de tous les maux qui s’abattent sur le héros, tout simplement parce que l’on ne l’aime pas.
Attention : ceci ne concerne pas la parodie ni la Crack fic, puisqu’en général, le bashing de personnage se fait dans des fictions qui n’appartiennent pas à ces genres. C’est un acte puéril et insultant envers l’auteur de l’oeuvre originale qui a pris son temps pour complexifier tous les persos de son invention et les rendre intéressants.

Canon: C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale. Par définition, un UA, sort du canon.

Cliffanger: Ce mot désigne une manière particulière de finir un chapitre en le coupant à un moment crucial du récit afin de préservez le suspens de son oeuvre et d’augmenter l’envie du lecteur de lire la suite, coupe ou termine son chapitre. De ce fait, le pauvre lecteur n’a d’autre choix que de se ronger le frein jusqu’à la mise en ligne du prochain chapitre. C’est un bon procédé pour pouvoir captiver le lecteur tout au long de son histoire et pour entretenir son intérêt, et même si certains le jugent assez cruel, c’est le plus sûr moyen de savoir que vos lecteurs seront au rendez-vous à la sortie de votre chapitre suivant.

Crime: Un meurtre perpétré, un assassin à attraper, une énigme policière à résoudre. Dans la lignée des Poireau™ et autres Sherlock™, ce genre d’histoires fait le bonheur des amateurs de Cluedo™ et de ceux qui veulent réfléchir et chercher la vérité sous les mensonges et les actes effroyables. Innocenter un accusé à tort ? Découvrir le véritable meurtrier ? Suivre la trace d’un serial killer ? Si ce programme vous dit, c’est dans cette catégorie qu’il vous faut mener vos recherches...

Crack Fic: C’est une fiction qui borde la parodie et qui penche surtout vers le n’importe quoi. Les héros de "Harry Potter" transformés en personnages du "Petit Chaperon Rouge", les méchants de "Naruto" qui décident d’organiser une fiesta dans leurs quartiers, et d’autres scénarios totalement improbables et pas sérieux pour un sou caractérisent la Crack fic. Peut avoir n’importe quel Rating. A lire lorsque l’on cherche à se détendre et que voir les personnages totalement à côté de leur caractère habituel ne dérange pas outre mesure

Crossover: C’est un mélange de deux œuvres de base différentes, donc de deux univers totalement étrangers. Surprises et quiproquos garantis ! Attention à bien connaître les deux univers, sinon ça risque bien de ne pas être crédible.

Darkfic: C’est la fic où le héros, ordinairement gentil, se retrouve dans le camp opposé : les méchants. Elle désigne également toute fiction dont l’ambiance générale est très sombre et qui aborde des thèmes choquants et dérangeants de façon crue et sans fioritures. A manipuler avec précaution car difficile à bien traiter et à le faire sérieusement.

Death Fic: Déprimant à souhait. Le perso principal meurt. Que ce soit inutilement et dans d’atroces souffrances ou de manière héroïque en sacrifice pour sauver son bien aimé, le fin est inéluctable : la mort ! Il faut faire preuve d’un certain détachement pour pouvoir en lire ou en écrire.

Disclaimer: Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre. Très nombreuses variantes humoristiques.

Drabble: C'est une sorte de défi. On donne un thème qui doit être traité en 100 mots exactement (avec une tolérance de 15 mots supplémentaires pour le titre).

Drame: Vous cherchez une histoire triste ? Des émotions fortes, des dilemmes à fendre le coeur et des problèmes existentiels qui pourrissent la vie ? Vous aimez quand tout va mal et que tout le monde souffre ? Ce genre est pour vous. Comme son nom l’indique, les fictions rangées dans cette catégorie sont là pour vous émouvoir et pour vous serrer le coeur. Sortez les mouchoirs...

D/S: "D/s" signifie en anglais "Dominant/submissive" et sera donc traduit en français par "Domination/soumission". Elle décrit une relation basée sur un rapport de force, "maître/esclave sexuel" la plupart du temps, mais avec le consentement des deux partis. Comme vous avez pu le lire précédemment, le D/s est une sorte de "branche" du BDSM, mais sachez qu’une fiction peut être D/s sans pour autant prendre des éléments de bondage/discipline ou de sadomasochisme, même si en général, ces trois pratiques vont de pair. Une grande maturité est recommandée pour lire ce genre de fic ainsi que l’âge légal, puisque ce sont des fictions [+18] la plupart du temps. Elles sont rangées dans la catégorie Romance.

Fandom: Terme désignant les fans d´une oeuvre et les activités en découlant

Fluffy: C’est l’histoire mignonne à souhait qui fait sourire bêtement les jeunes filles et les rend molles comme des marshmallows. Souvent à propos d’enfants, le mot "fluff" ou "fluffy" désigne toute scène attendrissante et/ou infantilisante. Ne pas abuser sous peine de caries.

IC: Signifie "In Character". C'est pour qualifier des persos dont le comportement et le caractère sont en accord avec ceux qu’ils ont dans l’oeuvre de base (c'est le contraire de OOC).

Lemon: Scène de sexe explicite.

Lime: Scène de sexe non explicite.

Mary-Sue/Gary Stu: Appellation qui vient d'un personnage parodique créé en 1973 par Paula Smith dans une fanfiction Star-Treck.
Mary-Sue est le personnage féminin créé par l’auteur (OC) qui débarque dans l’univers du héros et règle tous les problèmes d’un clignement de l’oeil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le coeur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d’un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d’avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c’est de la gnognotte. C’est la fille parfaite, l’incarnation de l’auteur(e) qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s’en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer…
Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu)

OC, Original Character: Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale. Il sert à introduire un élément nouveau dans la trame du canon.

OOC: "OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base.

Pairing: Couple mis en scène par l'histoire. Comme chacun le sait, rien ne vaut une bonne petite histoire d’amour pour émouvoir les lecteurs. Seulement, quand les idylles sont nombreuses, les annoncer dans le résumé relève du miracle. D’où l’emploi d’abréviation pour les désigner.
On utilise en général les initiales des concernés : soit on les accole, soit on les sépare par un slash /, soit par un petit x.

Portnaouak: Du n’importe quoi. On prend de tout, on mélange bien fort et ça donne des trucs débiles qui ne tiennent même pas debout.

PWP: Vient de l’anglais "Plot ? What Plot ?" ou encore " Porn without Plot". Comme son nom l’indique, c’est une fiction à un seul chapitre, un OS donc, sans intrigue, et décrivant une relation sexuelle dans les moindres détails.

Rating: C’est un système d’avertissement apparenté au système Pegi™ que l’on retrouve sur les boites des jeux vidéo et sur les DVD, système qui permet de savoir à quelle tranche d’âge s’adresse le jeu ou le film et à quel type de scènes choquantes on va être confronté. En gros, le rating est un critère qui désigne le public concerné par l’histoire et l’âge minimum conseillé pour la lecture. Les sigles changent en fonction des sites, mais globalement, ce sont les mêmes. En général, la définition des différents sigles se trouve dans la réglementation du site, qu’il serait bon de consulter avant de se lancer dans l’aventure.
Sur fanfiction.net, les moins de 16 ans doivent éviter les Rating = M (mature) et se limiter au K (enfant) ou au T (teenager).

Review: Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture, supposé être constructif. On peut ordinairement commenter chaque chapitre individuellement sur les sites de publication.

School fic: C’est la fic typiquement clichée où les héros se retrouvent dans la peau de lycéens ou collégiens normaux et doivent affronter les affres de l’adolescence et son lot de problèmes superflus. Il paraît que tous les auteurs en ont au moins écrit une.

Self-insert: Autrement dit, la fiction où le personnage principal est l’auteur(e), transporté(e) on ne sait comment dans l’univers de sa fanfic. En règle générale, il/elle devient le centre de l’histoire, a de supers pouvoirs, bottent les fesses de tous les méchants en moins de deux et fait tomber à ses pieds tous les beaux gosses/toutes les belles gonzesses… Comme vous pouvez vous en douter, c’est un scénario à prendre avec des pincettes car très peu apprécié des lecteurs. Après tout, personne n’aime voir les autres prendre la grosse tête.

Shipper: Personne persuadée que deux héros doivent absolument aller ensemble (même si l'auteur original en a décidé autrement) et qui n´accepte pas d´autres partenaires pour eux.

Shôjo-ai: C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux jeunes filles. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de filles, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shojo-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir.

Shônen-ai: C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux garçons. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de garçons, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shonen-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir.

Threesome: la traduction française est "ménage à trois". C’est assez significatif en soi… Pensez à précisez quels protagonistes sont ensemble dans votre joyeux ménage et surtout à mettre le Rating approprié… La dénomination des "threesome" est la même que pour les couples, à la seule différence qu’au lieu de deux noms, il y en trois.

UA, Univers Alternatif: C’est mettre en scène un monde légèrement différent de celui décrit par l'auteur de la fic originale.

Universe: On prend de nouveaux personnages (créés par nos soins) que l’on transpose dans un univers déjà existant.

Yaoi: C’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YAOI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir.

Yuri: C’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple de femmes ou d’adolescentes matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple de femmes ou d’adolescentes matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YURI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir


...Skæbne...Hållfasthet...
...Lífið...Visdom...Enhet...

Ma page Facebook~Mon DeviantArt~Mon Fanfiction.net


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://missblackfeather.deviantart.com/
 
La fanfiction de A à Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 1re fanfiction: Gravitation : le numéro d'hypnose
» Les fanfiction.
» A lire avant de poster toute fanfiction !!!
» [ Fanfiction à "chapitres" ] Kuroshitsuji
» [ Fanfiction HP 3/3 ] Sleeping with Ghost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Forum :: Taverne :: Réalisation et Création :: Fanfics-
Sauter vers: